Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
5 avril 2011

RÉÉDITION- Interview réalisée le Mardi 22 Juin

RÉÉDITION- Interview réalisée le Mardi 22 Juin 2010, au Café Charlot, 38, rue de Bretagne-75003 Paris 

ayssatou_1
Photographe DORIS LÊ



AÏSSATOU
30 ans,

Photographe

 

Habite Villejuif (94) 

 


www.aabalde.com



Parisienne de naissance ou d’adoption ?

D’adoption. Mon père est de Guinée, ma mère du Vietnam. Je suis née en banlieue et j’y ai grandi. D’abord les Ulis puis à St Quentin-en-Yvelines. Je me rapproche doucement de Paris. Je vis actuellement à Villejuif, une ligne de métro à 3 stations de Paris!

ayssatou_3

ayssatou_4

Ce que tu aimes à Paris ?

Ses rues. La nuit.

Ce que tu détestes à Paris ?

La mauvaise humeur & le pessimisme des Parisiens. Et leur intolérance, parfois.


Paris, en un adjectif c’est… ?

Bleu.
 
Ton mode de transport parisien favori ?

La marche.

ayssatou_11
ayssatou_6

Ta saison préférée à Paris ?

Fin du printemps, début de l’été.

ayssatou_7

Le quartier que tu aimes, à Paris ?

Je n’ai pas vraiment de quartier de prédilection. Comme je marche beaucoup, je découvre sans arrêt de nouvelles choses et je vais dire que j’aime bien le 13ème vers les Gobelins* et Tolbiac*, le 18ème, 19ème, et le 20ème, des quartiers plutôt vivants.

Celui que tu n’aimes pas 
(ou celui avec lequel tu as le moins d’affinités) ?

Le 15ème, le 14ème, le 8ème des quartiers que je trouve quelque peu froids.

ayssatou_8

Ta promenade préférée dans Paris ?

Je n’en ai pas. J’aime marcher et me laisser transporter au hasard, tourner dans une rue qui me plait, parce qu’elle est mystérieuse, parce qu’elle m’appelle. J’erre beaucoup et je ne retiens presque jamais les chemins où j’ai déambulé. Il y a une promenade insolite qu’est la ligne de chemin de fer abandonnée sur la petite ceinture. C’est assez magique.

Le monument que tu aimes à Paris ?  

Le Passe-murail*, place Marcel Aymé à Montmartre. Une statue réalisée par Jean Marais et rendant hommage au recueil de nouvelles de Marcel Aymé qui représente un homme nommé Dutilleul qui possédait le don de passer à travers les murs. 

Le lieu parisien que tu aimes 
(dont tu ne te lasses pas)
 ?

Les bancs publics ! Lorsqu’on est une marcheuse c’est indispensable. J’aimerais qu’il en existe plus !

ayssatou_9

Paris inoubliable
 (ton plus beau souvenir dans cette ville) ?

Mes plus beaux souvenirs à Paris sont les moments où l’on ne voit plus la ville comme elle est, car ce qu’on y a vécu, nous a bouleversé. J’ai du coup deux souvenirs de cet ordre : La découverte du Théâtre du Soleil* à la Cartoucherie*. Ce lieu où l’on est dans Paris sans y être, et l’ on traverse le parc Floral* pour s’y rendre. J’étais alors adolescente, je sortais de ma banlieue et découvrais non seulement un lieu, mais une troupe, celle d’Ariane Mouchkine, des coulisses, une metteur en scène et surtout le théâtre, le message, un autre moyen de militer. Et la représentation de « Rwanda 94 » à la Villette*. J’en suis sortie le souffle coupé, complètement déconnectée, sous le coup d’une autre pulsation.

ayssatou_10

L’endroit de tes rêves à Paris 
(où tu aimerais vous rendre un jour) ?

La Villa de l’Ermitage* dans le 20ème que je connais déjà, un coin magnifique de Paris.

Ta dernière sortie parisienne ?

Le Goûter d’écoute par Arte Radio* (reportages et créations sonores) au Point Ephémère*.

Ton resto à Paris ?

Je ne suis pas vraiment restaurant « branché », j’aime les petits restos ou tu te sens comme chez toi. Si je veux manger asiatique je vais dans le 13ème et je choisi un restaurant. Si c’est pour manger un phô par exemble je vais chez Phô 14*.

Ton bar à Paris ?

C’est comme pour les restaurants, je n’ai pas d’habitude. Il y en a toujours un à découvrir.

Ton ciné à Paris ?

MK2 Bibliothèque*, MK2 Beaubourg*, L’Espace Saint Michel*.

Ton lieu de shopping à Paris ?

Les friperies, on en trouve de plus en plus, soit à Barbès, à Bastille, près de chez moi aussi.

Paris Moderne, c’est ?

Ce serait des logements abordables. 

Paris Créatif, c’est ?

Les squats d’artistes.

Paris Lumière, c’est ?

Le lever du jour après une nuit blanche. Paris calme, les rues désertes.

Paris éternel, c’est ?

Un café. Un croissant. Un jus d’orange. Une clope, même s’il faut que j’arrête la clope !

Paris Novateur, c’est ?

Quand ?

Paris Diversité, c’est ?

Belleville*et beaucoup d’autres quartiers. Même si pour l’heure, à mon avis, diversité ne rime pas encore avec ensemble ET solidaires dans la diversité.

Paris Mode, c’est ?

Les jeunes créateurs.

Paris Beauté ?

Les femmes au naturel.

Paris Culturel, c’est ?

La rue, son vivier de créateur, les petits commerçants et leurs histoires, les festivals.

Paris Nocturne c’est ?

C’est le Paris que j’aime. La nuit, Paris nous appartient, on peut l’apprivoiser, y refaire le monde, y figer le temps. Paris Nocturne c’est tellement beau et sensible.

Paris Gourmand, c’est ?

La Boulangerie-patisserie Pateau*.

Et si Paris était une chanson?

 « You Got Me » de The Roots, featuring Jill Scott, en live. 

 
ayssatou_2

Et si Paris était une femme… ?

Moi, forcément… !


Remerciements à Boubacar Seck .


Idée originale: Axelle Jah

Conception questionnaire, Rédaction interview, Casting & Production: Axelle Jah

 Direction artistique: Noëlla Boivent & Axelle Jah 

Photographies : Doris Lê. 
 



AÏSSATOU  / SON CARNET D’ADRESSES
 
 


SON QUARTIER
Les Gobelins- Tolbiac 75013 Paris
Métro : Gobelins, Tolbiac (ligne 7)


SON MONUMENT
Le Passe Murail, place Marcel Aymé-75018 Paris
A la jonction de la rue d’orchampt, de l’avenue Junot, de la rue Girardon & de la rue Norvins.
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)

http://palf.free.fr/nouvelle/passe_muraille.htm 


SON PARIS INOUBLIABLE
Théâtre du Soleil- La Cartoucherie
http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/index.php

Le Parc Floral-75012 Paris
16, route de la Brasserie-75012 Paris
Tel : 01 43 41 16 26
Métro : Château de Vincennes (ligne 1)- RER A, station Vincennes.
http://www.parcfloraldeparis.com


Parc de la Villette
145, Avenue Jean jaurès-75019 Paris
Tel : 01 42 45 37 13
Métro : Porte de la Villette (ligne 5)

http://www.villette.com


SON PARIS IDYLLIQUE
La Villa de l’Ermitage-75020 Paris
Depuis le métro JOURDAIN :
Sortir "Rue du Jourdain" puis descendre la rue jusqu'à la rue des Pyrénées. Remonter la rue des Pyrénées sur le trottoir de droite, jusqu'à trouver, sur votre droite, juste après une serrurerie, l'entrée de la villa de l'ermitage. Vous y êtes !

Depuis le métro GAMBETTA :
Le plus simple est de sortir Place Gambetta, puis de remonter la rue des Pyrénées jusqu'au croisement avec la rue de Ménilmontant. Là, la rue des Pyrénées se met à descendre (ouf!). La descendre sur une cinquantaine de mètres, sur le trottoir de gauche et découvrir sur votre gauche l'entrée de la villa de l'ermitage, juste avant une serrurerie.
 


SA DERNIERE SORTIE 
Goûter d’écoute Arte Radio
http://www.pointephemere.org/spip.php?article318


SON RESTAURANT
Pho 14
129, rue de Choisy-75013 Paris
Tel : 01 45 83 61 15
Métro : Tolbiac (ligne 7)
Service continu du lundi au dimanche de 09h00 à 23h00


SON CINE
MK2 Bibliothèque
128, Avenue de la France-75013 Paris
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
  (ligne 14)
http://www.mk2.fr

Mk2 Beaubourg
50, rue Rambuteau-75003 Paris
Métro : Rambuteau (ligne 11)

http://www.mk2.com/sallescinema-1-mk2beaubourg.html

Espace St Michel
7, Place St Michel-75005 Paris
Métro : st Michel (ligne 4)

http://cinemasaintmichel.free.fr/


SON PARIS DIVERSITE
Belleville
A cheval entre le 19ème20ème10ème, et le 11ème arrondissement de Paris.
Métro : Pyrénées, Jourdain, Couronnes
  (ligne 11) , Belleville (ligne 2-11), & Ménilmontant (ligne 2).
 


SON PARIS GOURMAND
Boulangerie Pâtisserie Pateau
6, rue du Pas de la Mule-75004 Paris
Métro : Chemin Vert (ligne 8)- Bréguet Sabin (ligne 5)-St Paul (
Tel : 01 42 78 52 17( ligne 1)
 


 Idée originale: Axelle Jah

Conception questionnaire, Rédaction interview, Casting & Production: Axelle Jah

 Direction artistique: Noëlla Boivent & Axelle Jah




FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNESa fait l'objet ( qu'il s'agisse du titre, du contenu, de son logo, du questionnaire & de ses déclinaisons régionales,nationales & internationales ) d'un dépôt auprès de l'INPI , le 20 Janvier 2006. © Photos: Doris Lê. Tous Droits Réservés. Les photographies présentées sur ce site ne sont en aucun cas libres de droits et sont soumises à des dispositions strictes et particulières. La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et aut res fichiers apparaissant sur le présent site, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site. La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "© Copyright FEMMES EN CAPITALE(S)-LES PARISIENNES. Les photographies figurant sur le site ne sont pas contractuelles." Toute autre utilisation non expressément autorisée du site ou de ses éléments constituerait une atteinte aux droits de FEMMES EN CAPITALES®-LES PARISIENNES passible notamment de contrefaçon sanctionnée par les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
  • Elles sont parisiennes de naissance ou d'adoption. Originaires des quatre coins de l'Hexagone, d'Afrique, du Maghreb, d'Amérique du Sud, d'Asie, ou d'Europe, elles incarnent le métissage culturel de leur ville....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
Publicité