Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
3 mars 2011

Interview réalisée Samedi 11 Septembre 2010 au

Interview réalisée  Samedi  11 Septembre  2010 au Louvre Ripaille, 1 rue Perrault-75001 Paris. 

lili_1

Photographe DORIS LÊ



CECILE

32 ans.

 

Assistante dans les médias.

 

Habite Charenton Le Pont (94).

 


 

Parisienne de naissance ou d’adoption ?

De naissance, j’ai grandi en Seine St Denis (93).

Ce que tu aimes à Paris ?

Le fait d’habiter la plus belle ville du monde ! J’adore observer les flots de touristes déversés par les cars, les yeux grands ouverts et en mode « chabadabada » s’extasiant devant nos monuments ! J’aime la diversité humaine et gastronomique, la multitude des choses à faire, le Pont des Arts et ses apéros géants improvisés bien avant l’avènement de Facebook et le fait de marcher dans des rues centenaires.
 
Ce que tu détestes à Paris ?

Les gens qui se plaignent d’y vivre ! Oui, il y a du monde, du bruit, de la circulation…ça s’appelle une Capitale !! Et je n’aime pas, non plus, les gens qui en ce moment font un gros lobby pour que Paris s’endorme à…22h !!! C’est une hérésie ! J’ai envie de leur dire d’aller faire un tour en Ile de France, ils pourront constater qu’effectivement à 22h00, tout le monde dort ! Mais à Paris, il y a du bruit et  les métros jusqu’à 2h00 du mat’, ce n’est pas juste pour faire joli !
 
Paris, en un adjectif c’est… ?

Capital sans le E.

 
Ton mode de transport parisien favori ?

Le roller, en quad bien sûr  !
 
Ta saison préférée à Paris ?

L’Automne parce que c’est la saison où mes enfants ont vu le jour.

lili_11
 

Le quartier que tu aimes, à Paris ?

C’est dur de choisir UN quartier à Paris, parce que Paris est un village ! Alors je pourrais dire le 12ème pour son authenticité et sa modernité, je pourrais aussi citer le Marais*, l’Ile St Louis*, Bastille* 

Celui que tu n’aimes pas 
(ou celui avec lequel tu te sens le moins d’affinités) ?

Le 16ème, le 14ème et un peu le 8ème…
 
Ta promenade préférée dans Paris ?

La Coulée verte* , ainsi que la balade en roller dominicale que je fais avec l’association roller et coquillage*. La rue nous appartient et il n’y a rien de plus jouissif que de débouler à des centaines sur les quais, en coupant la circulation , mitraillés par les touristes !

lili_9

 Le monument que tu aimes à Paris ?

Je vais me répéter, mais c’est dur quand même d’en choisir UN seul !! La cour des Murmures peut-être, qui est l’arrière salle du Musée du Louvre*, chargée d’histoire. Mais sinon, j’aime aussi Notre Dame*, Montmartre*, la Bibliothèque François Mitterrand*.

Le lieu parisien que tu aimes 
(celui dont tu ne te lasses pas) ?

Le Jardin des Plantes*.

lili_6

 Paris inoubliable
(ton plus beau souvenir ou l’un de tes plus beaux souvenirs dans cette ville) ?

Le jour où mon fils m’a accompagné en roller jusqu’à la Pyramide du Louvre, en partant de Charenton le Pont. Une journée inoubliable.

Paris Idyllique-
(ton plus grand fanstasme dans cette ville) ?

Faire une fête dans les bureaux de Bertrand Delanoë* !!!!Ce serait dément !

Ta dernière sortie parisienne ?

Le Paris Jazz Festival*, au parc Floral.
 
Ton resto à Paris ?

J’ai plusieurs adresses : le  Goyavier*, petit restaurant réunionnais vers Faidherbe-Chaligny , que j’aime beaucoup, le Babylone Bis* vers la rue Tiquetonne, L'Equateur* rue Saint Maur, Le Dogs* à Châtelet, cantine américaine où l’on mange rapidement, bien gras, en période de grosse déprime, cela peut réconforter ! Et puis Joe Allen*, aussi !

Ton bar à Paris ?

Le Central*, rue vieille du Temple qui va malheureusement fermer, le Bar sans nom*, rue de Lappe, ainsi que le Buddha Bar*.

lili_5
 
Ton ciné à Paris ?

Mk2 Bibliothèque*.
 
Ton lieu de shopping à Paris ?

Je suis une sneakeuse (amatrice de baskets), je dirais donc le temple en la matière, Citadium !  & Opium Sneaker Store.

Paris Moderne, c’est ?

Le Pass navigo*, la Bibliothèque François Mitterrand*, le velib*’, Paris Plage,  et désormais copié par d’autres capitales, les nuits Blanches*.
 
Paris Créatif, c’est ?

Le Centre Pompidou*.
 
Paris Lumière, c’est ?

Les illuminations de Noël*,  Boulevard Haussmann. La Tour Eiffel*, grande et belle, qui est magnifique quand elle s’illumine.

lili_2

Paris éternel, c’est ?

La Butte Montmartre* & le Moulin Rouge*.
 
Paris Novateur, c’est ?

La piscine Joséphine Baker
au pied de la Bibliothèque François Mitterrand et toute la partie rive Gauche qui a été réhabilitée, les jardins de Bercy*, le quartier Jean Nouvel* dans le 13èmec’est franchement terrible !
 
Paris Diversité, c’est ?

Les Puces de Saint Ouen* & de Montreuil*, le Marché d’Aligre*, tous ces lieux qui brassent toutes les populations.
 
Paris Mode, c’est ?

Deux mots qui ne vont jamais l'un sans l'autre!  Ce sont des enseignes comme  Les Galeries Lafayettes*, le Printemps*, le BHV*, les Champs Elysées* et Desigual.

lili_3
 

Paris Beauté ?

Ethnicia*,  sur l’île St Louis. Le concept est original et fédérateur et la démarche de sa créatrice Hapsatou Sy se rapproche beaucoup de celle de Femmes en Capitale(s)®.

Paris Culturel, c’est ?

L’accès gratuit aux musées tous les premiers dimanche du mois.

Paris Nocturne , c’est ?

Le Marais*, Châtelet*.
 
Paris Gourmand, c’est ?
 

Un bockit,  chez Max, rue Ménilmontant, un traiteur afro-antillais qui fait des spécialités réunionnaises, martiniquaises, guadeloupéennes. C'est un sandwich que tous les antillais connaissent, une préparation hâchée et marinée soit au poulet, soit à la morue,  avec carottes, épices, piment et salade. C'est juste délicieux!
 
Et si Paris était une chanson?

«  Munivers of Paris » de Krafed Unit, bande originale du Film « Paris » de Cédric Klapisch. Et sinon, l’indémodable « Il est 5heures, Paris s’éveille » de Dutronc.

lili_4
 
Et si Paris était une femme… ?

Moi, forcément… ! 


Remerciements à Boubacar Seck  & Klara Boyer -Rossol.


Idée originale: Axelle Jah

Conception questionnaire, Rédaction interview, Casting & Production: Axelle Jah

 Direction artistique: Noëlla Boivent & Axelle Jah 

Photographies : Doris Lê. 


 


FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES a fait l'objet ( qu'il s'agisse du titre, du contenu, de son logo, du questionnaire & de ses déclinaisons régionales,nationales & internationales ) d'un dépôt auprès de l'INPI , le 20 Janvier 2006. © Photos: Doris Lê. Tous Droits Réservés. Les photographies présentées sur ce site ne sont en aucun cas libres de droits et sont soumises à des dispositions strictes et particulières. La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et aut res fichiers apparaissant sur le présent site, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable deFEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site. La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "© Copyright FEMMES EN CAPITALE(S)-LES PARISIENNES. Les photographies figurant sur le site ne sont pas contractuelles." Toute autre utilisation non expressément autorisée du site ou de ses éléments constituerait une atteinte aux droits de FEMMES EN CAPITALES®-LES PARISIENNES passible notamment de contrefaçon sanctionnée par les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
  • Elles sont parisiennes de naissance ou d'adoption. Originaires des quatre coins de l'Hexagone, d'Afrique, du Maghreb, d'Amérique du Sud, d'Asie, ou d'Europe, elles incarnent le métissage culturel de leur ville....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
Publicité