Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
5 mars 2011

RÉÉDITION- Interview réalisée le Samedi 24 Avril

RÉÉDITION- Interview réalisée le Samedi 24 Avril 2010 au Fumoir, 1 rue de l'Amiral de Coligny,75001 Paris 

Leonora_1

Photographe DORIS LÊ



LEONORA,

37 ans,

Etre ecrivant.

 

Habite Paris 12ème.

 


http://leonoramiano.com

http://www.twitter.com/leonoramiano


Romans:
Blues pour Elise (  2010), Plon
Les aubes écarlatesPlon, 2009
Tels des astres éteints, Plon 2008 
Contours du jour qui vient, 2006
L'intérieur de la nuit, Plon , 2005 

Textes courts:
Soulfood équatoriale
, Nil, 2009 (Collection Exquis d'écrivains)
Afropean soul et autres nouvellesFlammarion, 2008 (Collection Etonnants Classiques). 




Parisienne de naissance ou d’adoption ?

D’adoption. Je suis née au Cameroun, j’y ai été élevée, j’y ai passé les 18 premières années de ma vie et j’habite à Paris depuis 17 ans.

Ce tu aimes à Paris ?
 
C’est très indéfinissable. C’est surtout une certaine atmosphère. C’est une combinaison entre les lieux, les gens…parce que je m’aperçois que je ne suis pas tellement attachée au décor en tant que tel. Il existe quelque chose dans l’air, de l’ordre de l’immatériel qui fait que Paris est somme toute différent de Londres ou de New-York, par exemple qu’on ne peut pas vraiment décrire. Il existe une réelle atmosphère parisienne, que l’on trouve encore dans les cafés, dans certains restaurants, et il y a des attitudes « parisiennes ».

Ce que tu détestes à Paris ?

Je déteste qu’il y ait de moins en moins de personnel dans le métro…et je déteste le métro aux heures de pointe ! J’aime bien prendre le métro, en ayant le sentiment qu’il est là juste pour moi, et donc à l’heure de pointe je me demande où vont tous ces gens et pourquoi sont-ils là en même temps?! En même temps que moi, pour le coup !

Paris, en un adjectif c’est… ?

Canaille !

Ton mode de transport parisien favori ?

Le métro.

Ta saison préférée à Paris ?

Le Printemps .

Le quartier que tu aimes, à Paris ?

Le Marais.

Celui que tu n’aimes pas 
(ou celui avec lequel tu as le moins d’affinités) ?

Le 16ème . Je ne peux pas l’expliquer, mais c’est un quartier qui ne m’attire pas du tout, un arrondissement qui ne m’attire pas du tout, dans lequel je n’ai pas d’atomes crochus avec l’environnement, et dès que j’y arrive, je le sens.

Ta promenade préférée dans Paris ?

Le trajet du bus 96*. J’adore ce bus, encore aujourd’hui, c’est le plus chouette itinéraire parisien et ce n’est même pas toi qui conduis !

Le monument que tu aimes à Paris ?

N’étant pas attachée au décor, mais plutôt aux gens, à l’histoire véhiculée, je citerai quelque chose qui ne paye pas de mine mais auquel je tiens beaucoup et qui est dans Paris, qui s’est crée à Paris, et qui existe encore même si on en parle peu, il s’agit de la maison d’édition Présence Africaine*. Moi, c’est mon monument parisien, et j’aimerai qu’il vive encore, qu’il prospère, qu’on s’en occupe mieux, qu’il produise encore, qu’il ait les audaces qu’il a eues par le passé parce qu’il y a beaucoup d’auteurs qui ne trouveront pas facilement à se faire publier dans les vieilles maisons bourgeoises françaises, parce qu’elles ne sont pas prêtes à entendre certaines voix et que rien ne les a préparées à cela. C’est tellement dommage qu’une telle maison ne vive plus que sur son fond, et ne juge pas bon d’actualiser ce dernier.

Le lieu parisien que tu aimes 
(dont tu ne te lasses pas)
 ?

La librairie Village Voice*, rue Princesse et W.H Smith* rue de Rivoli pour son incroyable rayon presse. Sans oublier Violette & Co*, rue de Charonne.

Paris inoubliable
(ton plus beau ou l’un de tes plus beaux souvenirs dans cette ville)?

Ce qui en vérité m’a attaché à cette ville, n’est ni son histoire ni sa beauté, mais le fait que j’avais galéré dans Paris et qu’aujourd’hui, je la méritais. Ce qui m’a attaché à cette ville, ce sont ses visages que j’ai rencontrés dans mes années de galère. Je n’ai donc pas de souvenir au sens habituel du terme, et la beauté dont j’ai le souvenir est surtout humaine et meurtrie. C’est souvent un visage féminin que j’ai rencontré il y a longtemps, et auquel j’ai fait la promesse de ne pas quitter l’endroit où je l’avais vu, où je l’avais connu.

L’endroit de tes rêves à Paris 
(où tu aimerais vous rendre un jour) ?

Je n’ai pas de « rêve parisien ».

Ta dernière sortie parisienne ?

Un goûter, aux Grandes Marches*, Place de la Bastille.

Ton  resto à Paris ? 

J’en ai deux ; pour dîner, le Wally Fay*, rue Godefroy de Cavaignac qui est à mon sens mieux qu’un simple restaurant africain, mais bel et bien un resto afro dans la mesure où tu peux y manger afro-américain, caribéen, et africain et j’aime ça dans ce restaurant. Qui plus est, il est fréquenté par une clientèle diversifiée.
Et pour déjeûner , chez Glou*, rue vieille du temple, la salle à l’étage plutôt face aux baies vitrées.

Ton bar à Paris ?

Je n’ai pas à proprement parler de bar attitré. Quand je vais dans des bars, j’y suis conviée et j’y suis emmenée, et le seul que je connaisse un peu bien parce que les éditeurs aiment bien y inviter les auteurs, c’est le bar du Lutétia*.

leonora_2

Ton ciné à Paris ?

UGC Ciné Cité Bercy*.

Ton lieu de shopping à Paris ?

Pour les vêtements, n’étant pas une vraie "shoppeuse", j’aime bien les grands magasins parce qu’on y trouve toutes les marques. Pour les accessoires, je vais plutôt aux Galeries* parce que j’aime leur stand Kenzo. Je porte des choses très basiques donc j’achète sans discrimination aux Galeries*, au Bon Marché*, chez H&M*, au BHV*, au Printemps*, là où il y du choix.  J’aime pour offrir et pour me faire plaisir, Ethik Concept*, dans le Forum des Halles, qui travaille avec des créateurs d’Asie ou d’Afrique. 

Paris Moderne, c’est ?

Le quartier de la Bibliothèque* François Mitterrand.

Paris Créatif, c’est ?

Ça peut être tellement de choses à la fois, mais je citerai tous les festival de Jazz, les événements du style Rencontres Ephémères, ainsi que toutes les galeries que je préfère toujours aux Musées.

Paris Lumière, c’est ?

Je ne crois pas avoir jamais vu le côté Lumineux de Paris. Peut-être est-ce dû à mon état d’esprit, où derrière ce qui brille, je chercherai toujours la part d’ombre, mais vraiment, je ne vois pas…

Paris éternel, c’est ?

L’immeuble Haussmannien et la rue pavée.

Paris Novateur, c’est ?

On attend les innovations ! Ce qui est tenu comme tel n’est somme toute que la réédition de choses ayant déjà existé, tel que le Tram, ou le vélib’ qui existait déjà dans d’autres villes avant d’investir la Capitale.

Paris Diversité, c’est ?

Acheter mon pain chez un boulanger d’origine tunisienne et juste la porte à côté, du plantain chez l’épicier pakistanais, et je trouve ça génial.

Leonora_4

Paris Mode, c’est ?

Je ne suis pas très mode, et c’est la raison pour laquelle je me rends dans les grands magasins. Mais toutefois dans mon quartier, il existe une créatrice, d’origine vietnamienne, Les Nguyen*, dont j’aime beaucoup les robes.

Paris Beauté ?

Naturalia*. Je déplore en revanche qu’il n’existe pas de marque bio de maquillage et de soins pour les peaux noires et métisses, ou alors je ne la connais pas encore. En attendant, étant une fille et ayant la regrettable habitude de me maquiller, je me fournis chez Fashion Fair* aux Galeries Lafayettes*, ou chez Mac*.

Paris Culturel, c’est ?

Le panneau d’affichage des Affiches Parisiennes, dans le métro, qui te donne toutes les infos sur les spectacles se jouant à Paris. J’adore éplucher ces panneaux, et décider sans recours à l’Officiel des Spectacles ou à une quelconque critique, d’aller voir tel ou tel spectacle. 
Paris Culturel c’est également un endroit auquel je tiens beaucoup, le Centre Georges Pompidou* et plus précisément sa bibliothèque, gratuite et accessible à tous. 
J’ai passé des heures dans cet endroit et j’ai vu des gens qui lisaient, parce qu’on ne payait pas.
C’est aussi beaucoup d’associations qui essayent de rendre la culture accessible au plus grand nombre mais qui sont de moins en moins subventionnées pour le faire. Beaucoup de structures importantes, telle que Banlieues Bleues*, sont des associations et on le sait assez peu. 

Paris Nocturne c’est ?

Je ne sors pas tellement la nuit, moi. Il faut que l’on me sorte ! 
Pendant longtemps, mon seul Paris Nocturne a été le lit des garçons, je sortais de chez moi la nuit pour aller les y rejoindre, et je ne suis par exemple jamais allée en boîte à Paris, et je n’ai jamais fais la bringue de cette manière là.

Paris Gourmand, c’est ? 

Je suis une adepte des goûters ! J’aime beaucoup par exemple aller prendre un chocolat chaud avec des cookies au caramel qui fondent, au Café Beaubourg*.
Ce n’est pas très original, mais c’est très sympa aussi d’aller goûter chez Ladurée*, ainsi qu’au Café Charbon*, et aux Grandes Marches* où l’on est très bien reçu.


Et si Paris était une chanson?

« April in Paris » par Sarah Vaughnn, qui colle très bien à Paris, et cette atmosphère que je ne parvenais pas à définir tout à l’heure.  Paris, c’est cette ville où a vécu James Baldwin, c’est cette ville où a mendié François Villon grand poète du Moyen-Age.  C’est cette ville où l’on a des rues qui s’appellent de la Petite ou de la Grande Truanderie, excusez du peu, et où les noms des rues te racontent des histoires.  On marche dans une ville ou Philippe Le Bel, qui n’était rien de moins que le Roi de France, allait acheter des oublis (les oublis étant les ancêtres des crêpes), et se déguisait pour marcher parmi son peuple.  Mais c’est aussi nous tous, c’est Barbès.
Si Paris était une chanson, ça pourrait aussi être la chanson de FFF, « Barbès me monte à la tête», qui dit tout en très peu de mots. 

leonora_6

Et si Paris était une femme… ?

Moi, forcément… !

 


Remerciements à Boubacar Seck .


Idée originale: Axelle Jah

Conception questionnaire, Rédaction interview, Casting & Production: Axelle Jah

 Direction artistique: Noëlla Boivent & Axelle Jah 

Photographies : Doris Lê. 
 


LEONORA MIANO / SON CARNET D’ADRESSES 


SA PROMENADE
Le bus 96
http://www.ratp.info/orien ter/f_plan.php?nompdf=96&l oc=bus_paris/


SON MONUMENT
Editions Présence Africaine
25 bis, rue des Ecoles- 75005 Paris
Tel : 01 43 54 15 88- Fax : 01 43 25 96 67
Horaires d’ouverture du Lundi au Vendredi de 10h00 à 19h00
le Samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19H00
Fermeture annuelle du 1er au 30 Août
http://www.presenceafricai ne.com


SES  LIEUX
Village Voice Bookshop
6, rue Princesse- 75006 Paris
Tel : 01 46 33 25 34
Métro : Mabillon (ligner 10)
ouvert 7/7 jours.
Lundi de 14h00 à 19h30- Du Mardi au Samedi de 10h00 à 19h30- Dimanche de 12h000 à 18h00
http://www.villagevoiceboo kshop.com

W.H Smith
248, rue de Rivoli- 75001 Paris
Tel : 01 44 77 88 99
Métro : Tuileries (ligne 1)- Concorde (ligne 1, 8,12)
Du Lundi au Samedi de 9h00 à 19h00- Le Dimanche et jours fériés de 12h30 à 19h00- Fermé le 1 er Janvier, 1er Mai & 25 Décembre.

Violette & Co
102, rue de Charonne-75011 Paris
Tel : 01 43 72 16 07
Métro : Charonne ( ligne 9)- Faidherbe-Chaligny (ligne 8)- Bus 46,56,76,86.
Du mardi au samedi de 14h00 à 19h00- Dimanche de 14h00 à 19h00
http://www.violetteandco.c om
 

SA DERNIERE SORTIE
Les Grandes Marches
6, Place de la Bastille- 75012 Paris
Tel : 01 43 42 90 32
Métro : Bastille (ligne 1,8)
Ouvert tous les jours de 09h00 à 0h30.
http://www.groupe-bertrand .com/grandes_marche.php

SES RESTAURANTS 
Waly Fay
6, rue Godefroy de Cavaignac- 75011 Paris
Métro : Charonne (ligne 9)
Tel : 01 40 24 17 79
Ouvert du Lundi au Dimanche de 20h00 à 23h30 (réservation par téléphone à partir de 18h00)- Fermeture en Août, 25 décembre et 1er janvier.

Glou

101, rue Vieille du Temple, 75003 Paris
Tel : 01 42 74 44 32
Métro : Saint-Sebastien Froissart ( ligne 8)
Tous les jours de 11h30 à 14h00- 19h00 à 23h30

SON BAR
Le Lutétia
45, Boulevard Raspail- 75006 Paris
métro : Sèvres-Babylone (ligne 10,12)
Tel : 01 49 54 46 46 
http://www.lutetia-paris.c om

SON CINE
UGC Ciné Cité Bercy
2 Cours St Emilion, 75012 Paris
0892 70 00 00
Métro : Cours St Emilion (Ligne 14)

SES ADRESSES SHOPPING 
Galeries Lafayettes
40, Bld Haussmann. 75009 Paris
Tel : 01 42 82 34 56
Du Lundi au mercredi
et du Vendredi au Samedi de 9H30 à 20H00
Jeudi de 09H30 à 21H00
Métro : Chaussée d’Antin ( Ligne 7)
http://www.galerieslafayet tes.com

Printemps Haussmann
64, Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Tel : 01 42 82 50 00
Métro : Havre- Caumartin (ligne 9), Chaussée d’Antin (ligne 7) , Auber (RER A)
Du Lundi au Samedi de 09H35 à 20H00- Nocturne le Jeudi jusqu’à 22h
http://www.printemps.com

Le Bon Marché Rive Gauche
38, rue de Sèvres, 75007 Paris
Tel : 01 44 39 80 00
Métro : Sèvres-Babylone (ligne 12), Vaneau ( ligne 10)
Ouvert de 10H00 à 20H00 les lundis, mardis, mercredis et samedis
Nocturne les Jeudis et Vendredis de 10H00 à 21H00
http://www.lebonmarche.com

La Grande Epicerie de Paris
38 rue de Sèvres, 75007 Paris
Tel : 01 44 39 81 00
Métro : Sèvres-Babylone (ligne 12), Vaneau ( ligne 10)
Ouvert du Lundi au Samedi de 08H30 à 21H00

BHV
55, rue de la Verrerie, 75004 Paris.
Tel : 01 42 74 90 00
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1)- Bus : 69,70,72,75,76,96
Ouvert Tous les jours de 09H30 à 19H30. Nocturne le Mercredi jusqu’à 21h00
Samedi de 09H30 à 20H00
http://www.bhv.fr

H&M
54, Bld Haussmann-75009 Paris
01 55 31 92 50
Ouvert les lun, mar, mer, ven & sam de 09H30 à 20H30
Le Jeudi de 09H30 à 21H00
http://www.hm.com


Ethik Concept
Forum des Halles, Centre Commercial Paris 1er 
Espace Créateurs (Pte Berger/Niv –1)- 75001 Paris.
Tel : 01 40 13 03 10
Métro : Châtelet-Les Halles (ligne 1)
http://www.ethik-concept.com


SON PARIS MODERNE
La BNF (Bibliothèque Nationale de France- Bibliothèque François Mitterrand)
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Tel : 01 53 79 59 59
Métro : Quai de la Gare (ligne 6)-Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14 & RER C)- Bus : 89,62,64,132,325
http://www.bnf.fr


SON PARIS CREATIF
Salon Rencontres Ephémères, 29-30 Mai 2010
Espace Kiron
10, rue de la Vacquerie- 75011 Paris
Métro : Voltaire (ligne 9)- Bus 61, 69
Horaires : de 11h00 à 20h00
Entréee gratuite.


SON PARIS MODE
Les Nguyen
Atelier- Boutique - Showroom
36, rue des Meuniers, 75012 Paris.
Métro : Daumesnil (ligne 6)- Michel Bizot (ligne 8)
http://www.les-nguyen.com


SON PARIS BEAUTE
Naturalia
http://www.naturalia.fr

Fashion Fair
http://www.fashionfair.com /assembled/home.html

MAC
http://www.maccosmetics.fr /

Printemps Haussmann
64, Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Tel : 01 42 82 50 00
Métro : Havre- Caumartin (ligne 9), Chaussée d’Antin (ligne 7) , Auber (RER A)
Du Lundi au Samedi de 09H35 à 20H00- Nocturne le Jeudi jusqu’à 22h
http://www.printemps.com


SON PARIS CULTUREL
Bibliothèque Publique d’Information Centre Pompidou-Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
Tel : 01 44 78 12 33 
Entrée principale par la Piazza George Pompidou
Métro : Rambuteau ( ligne 11), Châtelet & Hôtel de Ville (Ligne 11 et ligne 1)
Bus : 21,29,38,47,58,69,70,72,74
 ,75,76,81,85,96.
Ouvert en semaine de 12h à 22h- Week-end & jours fériés de 11h00 à 22h00- fermé le Mardi
Horaires Musée & Expositions : 11H00 à 21H00 ( fermetures des caisses à 20h00)
http://www.bpi.fr

Banlieues Bleues
http://www.banlieuesbleues .org/1_agenda.php

SON PARIS GOURMAND
Café Beaubourg
43 rue Saint-Merri, 75004 Paris
Tel : 01 48 87 63 96
Métro : Rambuteau (ligne 11)- Hotel de Ville (ligne 1)
ouvert du Lundi au jeudi de 08h00 à 1h00- Vendredi & Samedi de 08h00 à 2h00 du matin- Dimanche de 08h00 à 01h00 du matin.

Ladurée
75, Avenue des Champs-Elysées-75008 Paris
01 40 75 08 75
Horaires boutique : Du lundi au vendredi de 07H30 à 23H00
Le samedi de 07H30 à Minuit
le dimanche de 07H30 à 22H00
Métro : Georges V (ligne 1)

Café Charbon
109, rue Oberkampf, 75011 Paris
Métro : Parmenteir ( ligne 3)
Ouvert du mardi au jeudi de 09h00 à 2h00 du matin- Vendredi & samedi de 09h00 à 04h00 du matin- Brunch le samedi et le dimanche de 12h à 17h.

Les Grandes Marches
6, Place de la Bastille- 75012 Paris
Tel : 01 43 42 90 32
Métro : Bastille (ligne 1,8)
Ouvert tous les jours de 09h00 à 0h30.
http://www.groupe-bertrand .com/grandes_marche.php



FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES a fait l'objet ( qu'il s'agisse du titre, du contenu, de son logo, du questionnaire & de ses déclinaisons régionales,nationales & internationales ) d'un dépôt auprès de l'INPI , le 20 Janvier 2006. © Photos: Doris Lê. Tous Droits Réservés. Les photographies présentées sur ce site ne sont en aucun cas libres de droits et sont soumises à des dispositions strictes et particulières. La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et aut res fichiers apparaissant sur le présent site, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site. La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "© Copyright FEMMES EN CAPITALE(S)-LES PARISIENNES. Les photographies figurant sur le site ne sont pas contractuelles." Toute autre utilisation non expressément autorisée du site ou de ses éléments constituerait une atteinte aux droits de FEMMES EN CAPITALES®-LES PARISIENNES passible notamment de contrefaçon sanctionnée par les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
  • Elles sont parisiennes de naissance ou d'adoption. Originaires des quatre coins de l'Hexagone, d'Afrique, du Maghreb, d'Amérique du Sud, d'Asie, ou d'Europe, elles incarnent le métissage culturel de leur ville....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
Publicité