Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
10 avril 2011

Interview réalisée le Lundi 28 Février 2011, au

Interview réalisée le Lundi 28 Février 2011, au  Studio Coppélia, 21, rue de Pondichéry- 75015 Paris  

gasanji

Photographe DORIS LÊ.



GASANDJI

34 ans

 

Auteur, Compositeur, Interprète.

 

Habite Sanoy (95).


  

http://www.gasandji.com/

http://www.myspace.com/gasandji

 



Parisienne de naissance ou d’adoption ? 

D’adoption, je suis née à Kinshasa, mes parents sont congolais et je suis arrivée en France quand j’avais 13 ans. J’ai fait mes études dans un internat au Pré Saint Gervais.

Ce que tu aimes à Paris ?

Les gens ! Je dois bien être la première à  vous dire ça, mais c’est vrai ! Les gens râlent ici, c’est certain, c’est irréfutable, mais il y a un truc qui me manque quand je me rends dans une autre ville, et je voyage souvent, qui tient à la manière d’être des Parisiens. Et puis il y a un vrai mélange qui existe, qui n’est pas forcément accepté, mais qui est bien réel, que je trouve beau et auquel je suis attachée.

 GASANDJI_3

Ce que tu détestes à Paris ?

Les gens qui crachent par terre! Faut arrêter de cracher par terre les gars, c’est vraiment laid !
 
Paris, en un adjectif c’est… ?

J’en ai trouvé trois, et comme je n’arrivais pas à choisir je vais dire que Paris est une Chipie Culturellement Lumineuse.

Ton mode de transport parisien favori ?

J’aime le bus. Mais depuis que j’ai des enfants, je prends beaucoup la voiture parce que le bus, avec les poussettes, c’est pas follement pratique, ni agréable. Je continue à prendre le bus, mais quand je suis toute seule !

GASANDJI_2 

Ta saison préférée à Paris ?

Le Printemps.
 
Le quartier que tu aimes, à Paris ?

Du côté de la Place de Clichyet ses environs, Abbesses*, Montmartre*, St Ouen*, Guy Moquet*.
 

Celui que tu n’aimes pas 
(ou celui avec lequel tu te sens le moins d’affinités) ?

Le 16ème … j’y ai vécu et et je le dis donc en connaissance en cause! Je m’y sentais juste mal. L’atmosphère y est vraiment particulière.

Ta promenade préférée dans Paris ?

Les quais du côté de République, vers les quais de Valmyet j’aime bien le 19ème du côté des Buttes de Chaumont*.

Le monument que tu aimes à Paris ?

Notre Dame de Paris*.

Le lieu parisien que tu aimes
( dont tu ne te lasses pas)?

C’est une librairie, rue Greneta, qui s’appelle Anibwe*, tenue par Kassi et c’est un lieu qui est cher à mon cœur car j’ai fait un concert là-bas, il y a quelques années, où il n’y avait que …2 personnes !! Le gérant du lieu est un copain.

Paris inoubliable
(ton plus beau souvenir ou l’un de tes plus beaux souvenirs dans cette ville) ?
 

Paradoxalement, le Paris de mes 20 ans, où je vivais dans une chambre de bonne pourrie, avec des toilettes situées à perpète sur le palier,  et où ça a été dur, mais cela a  contribué à forger la personne que je suis, aujourd’hui. A penser qu’il y a du positif dans le négatif. 

GASANDJI_6 

Paris Idyllique-
(ton plus grand fantasme dans cette ville) ?
 

J’aimerais bien faire un concert dans un autobus à l'impérial, qui sillonnerait tout Paris. 

Ta dernière sortie parisienne ?

Au ciné, avec ma fille.  

Ton resto à Paris ?

A toutes vapeur*. C’est frais, bio, délicieux et tout est à la vapeur.

 GASANDJI_7

Ton bar à Paris ?

Je n’en n’ai pas. 

Ton ciné à Paris ?

Le Pathé Wepler.

Ton lieu de shopping à Paris ?

J’aime les Abbesses* et le vintage. J’aime bien chiner,  mélanger le vieux et le nouveau, des pièces qui ont une histoire avec des choses plus banales.

Paris Moderne, c’est ?

Le quartier de Bercy*, la BNF*… que je n’aime pas vraiment, je trouve ça trop froid, mais ça illustre une certaine idée de la modernité.

Paris Créatif, c’est ?

le Museé du Quai Branly*, où j’ai assisté à une magnifique expo il y a quelques mois.

Paris Lumière, c’est ?

Les Champs-Elysées*.

GASANDJI_8 

Paris éternel, c’est ? 

L’architecture des vieux appartements haussmannien.

Paris Novateur, c’est ?

Le vélib*’ même si j’ai trop peur de l’utiliser et de me faire bousculer par les bus et les voitures !

Paris Diversité, c’est ?

Tout le 18ème.

GASANDJI_9 


Paris Mode, c’est ?

Châtelet* ! C’est un vrai défilé de mode cet endroit !

Paris Beauté ?

C’est Paris, plein de femmes, plein de belles femmes dont on est parfois jalouses !


 GASANDJI_5

Paris Culturel, c’est ?

Beaubourg*, Le Musée du Quai Branly*, le Musée Dapper*, le Palais de Tokyo*.

Paris Nocturne , c’est ?

Les concerts.

Paris Gourmand, c’est ?

C’est  le mercredi après-midi, dans le 11ème avec mes enfants, chez leur grand-mère qui leur fait de bons gâteaux.
 
Et si Paris était une chanson?

« Mon Paris » de Claude Nougaro.

GASANDJI_der 

Et si Paris était une femme… ?

Moi, forcément… !
 


Remerciements à Boubacar Seck .


Idée originale: Axelle Jah

Conception questionnaire, Rédaction interview, Casting & Production: Axelle Jah

 Direction artistique: Noëlla Boivent & Axelle Jah 

Photographies : Doris Lê. 


 


FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES a fait l'objet ( qu'il s'agisse du titre, du contenu, de son logo, du questionnaire & de ses déclinaisons régionales,nationales & internationales ) d'un dépôt auprès de l'INPI , le 20 Janvier 2006. © Photos: Doris Lê. Tous Droits Réservés. Les photographies présentées sur ce site ne sont en aucun cas libres de droits et sont soumises à des dispositions strictes et particulières. La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et aut res fichiers apparaissant sur le présent site, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site. La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "© Copyright FEMMES EN CAPITALE(S)-LES PARISIENNES. Les photographies figurant sur le site ne sont pas contractuelles." Toute autre utilisation non expressément autorisée du site ou de ses éléments constituerait une atteinte aux droits de FEMMES EN CAPITALES®-LES PARISIENNES passible notamment de contrefaçon sanctionnée par les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
  • Elles sont parisiennes de naissance ou d'adoption. Originaires des quatre coins de l'Hexagone, d'Afrique, du Maghreb, d'Amérique du Sud, d'Asie, ou d'Europe, elles incarnent le métissage culturel de leur ville....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
Publicité