Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
15 avril 2011

RÉÉDITION- Interview réalisée le Mercredi 16 Juin

RÉÉDITION- Interview réalisée le Mercredi 16 Juin 2010 
au FUMOIR, 1, rue de l'Amiral de Coligny -75001 Paris. 
 

lise_1

Photographe DORIS LÊ


LIZ, 

29 ans,

Assistante de Post-Production.
 

Habite Paris 20ème  


http://www.lemellotron.com
http://
www.lizletter.com
 
 


Parisienne de naissance ou d’adoption ?

D’adoption. J’ai grandi aux fins fonds des Yvelines et depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu des vues sur Paris. J’ai toujours su que ce serait mon point de chute.

Ce tu aimes à Paris ?

Sa taille humaine, et la diversité des quartiers, des ambiances, et des individus du nord au sud, et de l’est à l’Ouest.

Ce que tu détestes à Paris ?

Cette même dimension humaine que j’adore !  Paradoxalement, elle peut tuer . Il y a de fortes chances de retrouver celui que tu auras rencontré le matin même à la Porte de la Chapelle, vers Opéra, à midi, et  plus tard dans la journée dans le 13ème si ce n'est  à 23h00, au Mama Shelter ! Ca m’exaspère quelque peu…

Paris, en un adjectif c’est… ?

Incompréhensible ! Je me place du point de vue du touriste étranger arrivant dans cette ville, et ne comprenant rien à nos rues. Tournant quatre fois à gauche sans jamais se retrouver au même point ! Et pourtant, nous qui y résidons, trouvons une certaine cohérence à tout ça…
  
Ton mode de transport parisien favori ?

Le bus. J’ai le sentiment d’être aux premières loges d’une grande galerie itinérante, et n’étant pas parisienne de naissance, c’est le mode de transport me permettant de continuer à découvrir de nouvelles choses dans cette ville. 

Ta saison préférée à Paris ?

L’été parce qu’il n’y a personne dans la ville, et que j’adore me promener dans un Paris désert ! J’adore les tongs et les jupes au mois d’Août!

Le quartier que tu aimes, à Paris ?

De l’hôtel du Nord* à la Villa de l’Ermitage*, dans le 20ème .

lise_3

lise_5

Celui que tu n’aimes pas 
(ou celui avec lequel tu as le moins d’affinités) ?

Tout ce qui est au sud de la seine, aux alentours de la Motte Picquet Grenelle. J’ai travaillé dans les environs, et je ne suis jamais parvenue à y trouver mon identité. Aucune facette de ma personnalité ne se retrouvait ni dans l’environnement, ni dans le paysage urbain, ni dans les gens.

Ta promenade préférée dans Paris ?

De l’hôtel du Nordà la Villa de l’Ermitage*, dans le 20ème. Même si j’aime simplement me balader, sans itinéraire arrêté. J ’aime observer les gens, plus que mon chemin.

Le monument que tu aimes à Paris ?

Plus qu’un monument, c’est la Place de la Concorde*. Mais uniquement de nuit et en voiture. A pied, elle m’effraie un peu…

Le lieu parisien que tu aimes 
(dont tu ne te lasses pas)
 ?

La maison des Métallos* dont la programmation pourrait pourtant être mille fois mieux ! Et le pont enjambant le Canal St Martin, celui menant de Chez Prune* au  Jemmapes*.

Paris inoubliable
(ton plus beau souvenir dans cette ville) ?

C’est un souvenir à la fois triste et beau. Ma dernière nuit parisienne avant mon exil outre-atlantique il y a deux ans, que j’ai consacrée à mes amis, et à une personne en particulier, sur ce fameux pont.

L’endroit de tes rêves à Paris 
(où tu aimerais vous rendre un jour) ?

Je n’ai pas d’endroit idyllique à Paris. Mais les catacombes en hors pistes, avec des cuissardes et un bon masque… ça ma toujours intrigué. Je suis une fille curieuse, et ce Paris souterrain là, eh bien, c'est mon côté aventurière mais pas trop.

Ta dernière sortie parisienne ?

« Bare Soundz » de Savion Glover, au Théâtre de la Ville*. Il n’aime pas qu’on l’appelle tap dancer ( danseur de claquettes) mais il n’empêche qu’il crée de la musique avec ses pieds. Il nous a fait voyager d’un registre musical à un autre, du ragtime à la bossa, en passant par le jazz, et leclassique, avec une virtuosité à couper le souffle.

lise_8

54689424_p

lise_9

Ton resto à Paris ?

Le Breiz Café* rue du Vieille du Temple, parce que j’adore les crêpes ! Je viens de Guinée Bissau mais je dois franchement avoir des ancêtres bretons ! Si je n’ai pas ma dose de crêpe hebdomadaire, je me sens carrément mal. Je pourrai me nourrir que des crêpes. Et les leurs, sont top ! Pour la petite histoire, c’est tenu par un breton et une japonaise qui transposent dans leur carte ce métissage.

Ton bar à Paris ? 

Je n’aime pas le principe du bar. Par contre j’aime me poser et observer les gens, je ne m’en lasse jamais. Pour ce qui est de boire « un verre », j’aime autant être chez moi ou chez des amis.

Ton ciné à Paris ?

Dans mon lit, et sur l’écran de mon laptop (ordinateur).

Ton lieu de shopping à Paris ? 

Partout ! Mais essentiellement dans le Nord de Paris.

lise_10

lise_11

Paris Moderne, c’est ?

Le Vélib’*.

Paris Créatif, c’est ?

Le M.U.R* à Oberkampf. De manière régulière, il propose à des artistes français ou étrangers, d’investir un panneau , situé à l’angle de la Rue St Maur et de la Rue Oberkampf pour une création éphémère. Et à chaque édition, il nous est offert une vision du Paris artistique.

Paris Lumière, c’est ?

Tous les Ponts de Paris.

Paris éternel, c’est ?

Le métro avec toutes ses couleurs ( et ses odeurs en été !).

Paris Novateur, c’est ?

J’ai du mal à répondre à cette question, parce que je n’ai pas véritablement le sentiment que nous soyions dans l’innovation, à Paris. On mise davantage sur le patrimoine que sur l’avancée technologique ou pratique, et ce, dans tous les domaines. On ne sera jamais Tokyo par exemple, mais pour parler franchement, ça me va aussi très bien.

Paris Diversité, c’est ?

Ménilmontant* et certainement pas Barbès  qui demeure encore bien trop communautaire à mon goût, même si les choses changent.

Paris Mode, c’est ?

Le Marais*, toutes les filles qui sont un peu branchées mode, aiment se retrouver là, ainsi que les garçons !

Paris Beauté ?

Le Sephora de Châtelet Les Halles*. C’est tout à la fois le Paris Beauté et le Paris Anti-Beauté. J’y ai vu des bandes de filles se remaquiller comme des camions, avec les testeurs, sous un chahut ahurissant sans aucune considération ni pour les vendeuses, ni pour les clientes. Et ce n’était même pas un samedi après-midi !

Paris Culturel, c’est ? 

J’aurai aimé dire le 104, mais j’ai été déçue. Je dirai donc plutôt les petites galeries, et particulièrementMagda Danysz* parce que je suis fan de street art et de toute cette mouvance là, dont elle représente pas mal d’artistes.

Paris Nocturne c’est ?

Feu la Terrasse de Radio Nova, à Bastille. 

Paris Gourmand, c’est ?
 

Je ne suis pas une grande gourmande, mais mon péché mignon, c’est la viennoiserie. Mon truc, c’est la brioche, le croissant et la baguette et j’ai ainsi une boulangerie dans le 10ème que j’adore, Du Pain et des Idées*Elle n’était pas pour rien la meilleure adresse Gault & Millau 2008 ! La brioche au sucre, y est FAN-TAS-TIQUE ! Mon seul regret est qu’elle est fermée le …Samedi ! C’est au point où l’astuce c’est de récupérer ta brioche le vendredi soir pour pouvoir la savourer le samedi matin.

Et si Paris était une chanson?

« Bidonville » de Claude Nougaro.

lise_7

Et si Paris était une femme… ?


SON QUARTIER & SA PROMENADE – Du Canal St Martin à Belleville

L’Hôtel du Nord- Canal St Martin
102, Quai de Jemmapes-75010 Paris
tel : 01 40 40 78 78
Métro : Jacques Bonsergent ( ligne 5)
 http://www.hoteldunord.org/french.html

A la Villa de l’Ermitage-75020 Paris
Depuis le métro JOURDAIN :
Sortir "Rue du Jourdain" puis descendre la rue jusqu'à la rue des Pyrénées. Remonter la rue des Pyrénées sur le trottoir de droite, jusqu'à trouver, sur votre droite, juste après une serrurerie, l'entrée de la villa de l'ermitage. Vous y êtes !
 

 Depuis le métro GAMBETTA :
Le plus simple est de sortir Place Gambetta, puis de remonter la rue des Pyrénées jusqu'au croisement avec la rue de Ménilmontant. Là, la rue des Pyrénées se met à descendre (ouf!). La descendre sur une cinquantaine de mètres, sur le trottoir de gauche et découvrir sur votre gauche l'entrée de la villa de l'ermitage, juste avant une serrurerie.
 


SON MONUMENT
La Place de la Concorde
La Place de la Concorde, qui est la plus grande place de Paris, est située le long de la Seine et sépare le jardin des Tuileries du début des Champs- Elysées. Elle se trouve dans le 8e arrondissement. Du point de vue urbain, c'est la plus grande réalisation du Siècle des Lumières dans la Capitale.La place est bordée au nord par l'Hôtel Crillon et l'Hôtel du ministère de la Marine qui encadrent la rue Royale, à l'est par le Jeu de Paume et l'Orangerie des Tuileries, à l'ouest par l'ouverture des Champs Elysées et au sud par le pont de la Concorde.
Métro : Concorde (lignes 1,8,12)


SON LIEU
La Maison des Métallos- Etablissement Culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud-75011 Paris
Métro : Couronnes (ligne 2)- Parmentier, St Maur (ligne 3)- Bus 96 ( arrêt St Maur, Jean Aicard)
Tel : 01 48 05 88 27- réservations : 01 47 00 25 20
http://www.maisondesmetallos.org/

Chez Prune
36, rue Beaurepaire-75010 Paris
Tel : 01 42 41 30 47
Métro : Jacques Bonsergent (ligne 5)- République (ligne 3,5,8,9,11)
Ouvert tous les jours de 8h00 à 02h00 du matin

 

Le Jemmapes
82, Quai de Jemmapes-75010 Paris
Tel : 01 40 40 02 35
Métro : République (3,5,8,9,11)
Ouvert tous les jours de 11h00 à 02h00 du matin ( à partir de 17h00 en hiver).


PARIS IDYLLIQUE
Les Catacombes de Paris- Ossuaire Municipal
1, Avenue du Colonel Henri Roi-Tanguy -75014 Paris
Tel : 01 43 22 47 63
Métro : Denfert-Rochereau (ligne 4- RER B)- Bus : 38,68
http://www.catacombes-de-paris.fr 


SA DERNIERE SORTIE 
Théâtre de la Ville
2, Place du Châtelet-75004 Paris
Tel : 01 42 74 22 77- Caisses ouvertes du mardi au samedi de 11h00 à 20h00 (lundi de 11h00 à 19h00)
Métro : Châtelet-Les-Halles (ligne 1,4,7,11,14). RER A, B ,D.
Bus : 21,38,47,58,67,69,70,72,74,75,76,81,85,96


SON RESTAURANT
Le Breiz Café
109, rue Vieille du Temple-75003 Paris
Tel : 01 42 72 13 77
Métro : St Sébastien-Froissart (ligne 8)
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h00 à 23h00
http://www.breizhcafe.com/fr-breizh-cafe-paris.htmlhttp://www.breizhcafe.com/fr-breizh-cafe-paris.htmlhttp://www.breizhcafe.com/fr-breizh-cafe-paris.html


SON PARIS MODERNE
Le Vélib’
http://www.velib.paris.fr


SON PARIS CREATIF
Le M.U.R – Modulable Urbain Réactif.
http://lemur.asso.fr/ 


SON PARIS DIVERSITE
Ménilmontant- Quartier de Paris situé dans le 20ème Arrondissement.

Métro : Ménilmontant (ligne 2) 


SON PARIS MODE
Le Marais-75004 Paris
Métro : St Paul ( ligne 1) 


SON PARIS BEAUTE
Sephora Forum des Halles
Niveau –3 Forum des Halles-75001 Paris
Tel : 01 40 13 72 25
Métro : Châtelet les Halles (1,4,7,11,14)
Ouvert du Lundi au samedi de 10h00 à 20h00.
http://www.sephora.fr/ 


SON PARIS CULTUREL
Magda Danysz
78, rue Amelot-75011 Paris
Tel : 01 45 83 38 51
Métro : St Sébastien Froissart (ligne 8)
Ouvert du Mardi au Vendredi de 11h00 à 19h00- Samedi de 14h00 à 19h00
http://www.magda-gallery.com/en/paris-gallery


SON PARIS GOURMAND
Du Pain et des Idées
34, rue Yves Toudic-75010 Paris
Tel : 01 42 40 44 52
Métro : Jacques Bonsergent (ligne 5)
Ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 20h00 sans interruption- Fermé les week-end & jours fériés. 


© Photos: Doris Lê. Tous Droits Réservés.
Les photographies présentées sur ce site ne sont en aucun cas libres de droits et sont soumises à des dispositions strictes et particulières. La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et autres fichiers apparaissant sur le présent site, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site. La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "© CopyrightFEMMES EN CAPITALE(S)-LES PARISIENNES. Les photographies figurant sur le site ne sont pas contractuelles." Toute autre utilisation non expressément autorisée du site ou de ses éléments constituerait une atteinte aux droits de FEMMES EN CAPITALES®-LES PARISIENNES passible notamment de contrefaçon sanctionnée par les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
  • Elles sont parisiennes de naissance ou d'adoption. Originaires des quatre coins de l'Hexagone, d'Afrique, du Maghreb, d'Amérique du Sud, d'Asie, ou d'Europe, elles incarnent le métissage culturel de leur ville....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
Publicité