Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
25 mai 2011

RÉÉDITION- Interview réalisée le Mercredi 2 juin

RÉÉDITION- Interview réalisée le Mercredi 2 juin 2010,
au Dôme St Paul-4, rue de Rivoli, 75004 Paris.

fred_1
Photographe DORIS LÊ



FREDERIQUE, 
35 ans,

Enseignante,

& auteur & réalisatrice de documentaires.

Habite Paris 11ème 

 


Parisienne de naissance ou d’adoption ?

D’adoption, je suis arrivée il y a huit ans, en provenance de Marseille.

Ce tu aimes à Paris ?

J’aime les musées, le foisonnement culturel, les vieilles bâtisses médiévales, classiques ou baroques qui restent et les beaux monuments. J’aime les rues du marais, de l’île de la Cité. J’aime aussi les alentours de Paris, Chantilly, Ecouen, Fontainebleau…. La richesse culturelle de l’île de France qui reflète l’histoire de la France. Mais aussi la multiethnicité de la ville: le China Town du 13ème ou celui de Belleville, le quartier indien près de la Gare du Nord, le quartier marocain de la rue Jean Pierre Timbaud, le quartier plus africain de Barbès….

fred_2

Ce que tu détestes à Paris ?

Le métro, la misère si présente sous les po nts, dans la rue, les relations parfois superficielles, la distance entre les gens, la solitude de cette ville. Il m’est insupportable de rester plus d’un mois dans Paris sans en sortir.

Paris, en un adjectif c’est… ?

Polyculturel.
 
Ton mode de transport parisien favori ?

La voiture… hélas ! Souvent plus rapide que le métro, et moins bondée…  Mais tellement plus chère et moins écologique !

fred_3

Ta saison préférée à Paris ?

L’été. Car même les printemps ne sont pas toujours au rendez-vous.

Le quartier que tu aimes, à Paris ?

Les Abbesses*le Marais*, mon 11ème .

Celui que tu n’aimes pas 
(ou celui avec lequel tu as le moins d’affinités) ?

Le 15ème arrondissement. Je ne vois vraiment pas trop ce que l’on peut y faire… Même dans le 16ème on peut visiter des musées, s’extasier sur la beauté des avenues…

Ta promenade préférée dans Paris ?

Les passages
 couverts  comme le Passage Vivienne*, le Passage des Panoramas*, Le passage Brady* , et j’aime aussi me promener sur les quais* et dans les jardins des Tuileries*.

Le monument que tu aimes à Paris ?

Il y en a plein ! Mais la Sainte Chapelle* construite pas Saint Louis avec son architecture délicate et son atmosphère de « paradis terrestre » avec la lumière qui se réfracte en halo lumineux et multicolore à travers les vitraux, est magnifique. Le mouvement du soleil, du lever au coucher, y suit un ordre de lecture, puisque chacun des vitraux relate un livre de la Bible. Une préfiguration du paradis, et un rappel de la vertu chrétienne pour ce roi. 


fred_4

Le lieu parisien que tu aimes 
(dont tu ne te lasses pas)
 ?

Le parc des Buttes-Chaumont* car j’y cours souvent.

fred_5

Paris inoubliable
(tonplus beau souvenir dans cette ville) ?

Une invitation à l’Hôtel Georges V* dans la suite royale puis au Spa.

L’endroit de tes rêves à Paris 
(où tu aimerais vous rendre un jour) ?

Dans mes rêves : Le théâtre du Châtelet*, vêtue d’une robe du soir, lors de la cérémonie des Césars pour y recevoir un prix de réalisation. Ou l’Académie Française* !

Ta dernière sortie parisienne ?

Au China* ( ancien China Club, dont la reprise est très réussie) pour le concert d’Awa Ly. 

Ton resto à Paris ?

Chez Justine*, rue Oberkampf, dans le XIème pour la poêlée de Saint Jacques ou alors le Procope* pour le cadre extraordinaire et finalement familial, qui date de la Révolution Française.

Ton bar à Paris ?  

L’autre Café*, rue Jean Pierre Timbaud, à l’ ambiance décontractée, et au décor superbe. Et le Mk2 Café*, très pratique aussi, limitrophe au Mk2 Quai de Seine*.

Ton ciné à Paris ?

Le Mk2 Quai de Seine* et son frère jumeau le Quai de Loire* sur l’autre rive du canal de l’Ourcq, avec ses bateaux navette qui vont d’un cinéma à l’autre.

Ton lieu de shopping à Paris ? 

Le Marais*, pour ses mille boutiques des plus cheap aux plus chères, où l’on trouve de tout. Puis les ventes privées où les créateurs s’exposent un peu partout dans le XIème arrondissement. 

Paris Moderne, c’est ?

La Défense*, les boutiques de créateurs, Toni and Guy* pour la coiffure, le cinéma… Mais aussi les mœurs des Parisiens : célibataires, bobos souvent, assez peu traditionalistes…

 
fred_8

Paris Créatif, c’est ?

Le centre Georges Pompidou*, les musées, la création littéraire, cinématographique, théâtrale, graphique... On infuse tellement dans une atmosphère de créativité et de mélange culturel que l’on ne se rend plus bien compte que c’est la vie elle-même qui est créative, que c’est omniprésent.

Paris Lumière, c’est ?

C’est Paris-Cliché : la Tour Eiffel*, les Champs-Elysées*, les boîtes de nuit de Pigalle*.

Paris éternel, c’est ?

Le musée du Louvre*, les Galeries Lafayettes*, la Tour Eiffel*, les boulevards haussmanniens, les cafés, le côté grande métropole et grande capitale.  

Paris Novateur, c’est ?

La Cité des Sciences*, le projet architectural du Grand Paris*.

Paris Diversité, c’est ?

La Cité Nationale de l’histoire de l’immigration*, le métro (tout du moins, certaines lignes), et les quartiers de Belleville*, Barbès*, gare du Nord, le 13ème et le 11èmeLe Marais* qui mélange toutes les origines, toutes les orientations religieuses, culturelles et sexuelles…

Paris Mode, c’est ?

Les défilés à chaque saison, les boutiques des Champs-Elysées*, de la Madeleine* et celles des créateurs du Marais*. Les ventes privées (celles de Anne C. Wirth, une créatrice qui monte…)

Paris Beauté ?

La dictature des silhouettes longilignes des mannequins imposée par les grandes maisons. Mais de manière plus pragmatique, c’est la diversité des corps, des visages mais aussi de l’architecture et de l’art.

Paris Culturel, c’est ?

La myriade de musées que l’on peut y trouver, le nombre ahurissant de pièces de théâtre, de sorties de cinéma, de spectacles en tous genres et… l’ouverture sur toutes les cultures du monde. Les grandes écoles, le lycée Henri IV*, le Collège de France*

Paris Nocturne c’est ?

L’hôtel Costes*, La Favela Chic*, les boîtes de Saint-Germain, la Java*.

Paris Gourmand, c’est ?

Les macarons Ladurée* et Bernie* qui fait des cheese-cake extraordinaires rue des Francs Bourgeois.

Et si Paris était une chanson ?

"Where Do You Go To (My Lovely)?"  de Peter Sarstedt que l’on entend dans le film de Wes Anderson, The Darjeeling Limited.

fred_6

Et si Paris était une femme… ?

Moi, forcément… !


Remerciements à Boubacar Seck .


Idée originale: Axelle Jah

Conception questionnaire, Rédaction interview, Casting & Production: Axelle Jah

 Direction artistique: Noëlla Boivent & Axelle Jah 

Photographies : Doris Lê. 


 


FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES a fait l'objet ( qu'il s'agisse du titre, du contenu, de son logo, du questionnaire & de ses déclinaisons régionales,nationales & internationales ) d'un dépôt auprès de l'INPI , le 20 Janvier 2006. © Photos: Doris Lê. Tous Droits Réservés. Les photographies présentées sur ce site ne sont en aucun cas libres de droits et sont soumises à des dispositions strictes et particulières. La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et aut res fichiers apparaissant sur le présent site, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent àFEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable deFEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site. La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "© Copyright FEMMES EN CAPITALE(S)-LES PARISIENNES. Les photographies figurant sur le site ne sont pas contractuelles." Toute autre utilisation non expressément autorisée du site ou de ses éléments constituerait une atteinte aux droits de FEMMES EN CAPITALES®-LES PARISIENNES passible notamment de contrefaçon sanctionnée par les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
  • Elles sont parisiennes de naissance ou d'adoption. Originaires des quatre coins de l'Hexagone, d'Afrique, du Maghreb, d'Amérique du Sud, d'Asie, ou d'Europe, elles incarnent le métissage culturel de leur ville....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
Publicité