Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
13 juin 2011

RÉÉDITION- Interview réalisée le Mardi 6 Juillet

RÉÉDITION- Interview réalisée le Mardi 6 Juillet  2010,
 à la Chaise au Plafond- 10, rue du Trésor, 75004 Paris.Deva_1
Photographe DORIS LÊ



DEVA,
33 ans,

Agent d’Escale.

 

Habite Paris 20ème .

 


 


 

Parisienne de naissance ou d’adoption ?

De naissance et pour l’épitaphe, j’y mourrai probablement !  Je suis née dans le 14ème.

Ce tu aimes à Paris ?

Le fait de pouvoir y vivre plusieurs vies. De pouvoir refaire ta vie à plusieurs reprises sans jamais recroiser les mêmes personnes, ce qui est certainement le propre des grandes villes. Et puis l’aspect multiculturel me plait aussi beaucoup. Je ne conçois pas de pouvoir vivre dans une ville où il n’y ait pas un Chinatown, un little India, un quartier africain… j’aime les villes cosmopolites.

Ce que tu détestes à Paris ?

Les gens qui ne disent pas bonjour ! Dans la rue, je veux bien le concevoir mais dans ma résidence, ceux que tu croises quand ils ramassent leur courrier et qui ne répondent pas à ton bonjour, là, c’est plus nul. Et puis les voitures qui mettent bien les gaz aux feux rouges en redémarrant…quand tu es dans leur sillage, en vélo !

Paris, en un adjectif c’est… ?

Anonyme.

Ton mode de transport parisien favori ?

Ça toujours été le vélo  et bien avant le Vélib’ ! Et maintenant, le Vélib’ encore plus… et avec ma grossesse, je découvre les places prioritaires dans les bus, ce qui est un vrai bonheur !

Ta saison préférée à Paris ?

N’importe quelle saison à partir du moment où il y a du soleil ! Avec néanmoins une prédilection pour la rentrée, le mois de Septembre et son émulation. Les nouveaux lieux qui ouvrent, la rentrée scolaire, l’automne qui approche…

Deva_2_

Deva_5

Deva_3

Le quartier que tu aimes, à Paris ?

Belleville, Ménilmontant, des quartiers un peu "canaille" dans lesquels je me sens bien pour aller boire un verre, y manger, me balader.

Celui que tu n’aimes pas 
(ou celui avec lequel tu as le moins d’affinités) ?

Je connais mal, je dois l’avouer, l’Ouest parisien. Mais quand je vais faire mon visa à l’Ambassade indienne et que je me retrouve au cœur de ce quartier et que je vois ces vieilles dames manucurées, permanentées avec leurs beaux lévriers afghans hyper bien peignés (mieux que moi, d’ailleurs !), je ne peux m’empêcher de songer que nous ne vivons pas dans le même monde.

Ta promenade préférée dans Paris ?

En partant de chez moi, emprunter le cimetière du Père Lachaise jus qu’au métro Père-Lachaise, continuer jusqu’à Belleville. J’avoue assez aimerpasser du quartier juif tunisien un peu avant le métro Couronnes, pour arriver au quartier rebeu au métro Couronnes et arriver chez les Chinois, à Belleville.

Deva_6

Le monument que tu aimes à Paris ?

Le Sacré-Cœur. Il a une forme tellement kistch que  lorsque je suis assise tout en bas de ses marches, j’ai le sentiment d’être un personnage dans une boule à neige. On dirait un petit Taj Mahal, un temple de l’amour , environné par tout ce quartier Amélie Poulain. 

Le lieu parisien que tu aimes 
(dont tu ne te lasses pas)
 ?

C’est vrai que mes sorties ont beaucoup évolué, mais l’on peut dire que je suis fidèle à La Flèche d’Or,qui est un endroit que j’ai beaucoup fréquenté, qui était vraiment canaille avant, voire racaille et qui, tout comme moi, a évolué. De racaille à canaille à bobo, je continue d’y sortir  et en plus je peux faire mon « ancienne » en la jouant « moi, j’ai fait les fêtes qu’il y avait dans le tunnel… » ! 

Paris inoubliable
(tonplus beau ou l’un de tes plus beaux souvenirs dans cette ville)?

Mon premier appart, même si ce n’était pas glamour mais c’était la liberté d’emménager à mon aise.

L’endroit de tes rêves à Paris 
(où tu aimerais vous rendre un jour) ?

Ce qui me ferait rêver serait de tester une chambre de Palace ! Mais comme je suis loin d’en avoir les moyens, j’ai testé le brunch du Crillon, petit moment valant son pesant d’or aussi ! Mais je dois avouer que si un soir, il prenait à mon chéri l’envie de me capturer sur son beau cheval blanc pour une nuit dans un palace parisien ou un hôtel Particulier, je ne dirais pas non.

Ta dernière sortie parisienne ?

La fête de la musique au Batofar.

Ton  resto à Paris ? 

Maria Luisa, pas loin du Canal St Martin qui sert les meilleures pizzas de Paris et dans le même coin, c’est quelque peu mon triangle d’or,  Ploum, un japonais original qui sert mon apéro préféré, ainsi que Le Cambodge, avec les meilleurs bobuns de Paris.

Ton bar à Paris ?

Je ne suis pas très bar, mais j’avoue que dernièrement, j’ai pris mes quartiers au Rosa Bonheur !

Ton ciné à Paris ?

Le MK2 Quai de Seine* et son petit bac qui te permet pour le prix d’une place de ciné d’effectuer la traversée d’une berge à l’autre, je trouve ça trop mignon ! Ca continue de m’amuser !

Ton lieu de shopping à Paris ?

J’ai été longtemps désargentée à Paris, on ne peut pas dire que je sois une grande serial shoppeuse mais mon grand plaisir, je l’avoue, c’est de m’acheter une robe chez Tati ou dans les Cheap Shop chinois et entendre tout le monde s’exclamer « wouahh ! elle est mortelle ta robe ! Tu l’as acheté où ?! ». Comme je voyage pas mal, je trouve souvent les choses chères par ici et même si j’aime bien me balader dans le marais pour puiser l’inspiration, j’avoue que je n’ y achète guère. 

Deva_8

Paris Moderne, c’est ?

Pour moi la modernité s’est arrêté avec Beaubourg*. Parisc’est un peu village, davantage placé sous le signe de la tradition que de la modernité à proprement parler.Et à mes yeux, la modernité émanera de la banlieue et non de Paris.

Paris Créatif, c’est ?

Je dirais la même chose que pour Paris Moderne. 

Paris Lumière, c’est ?

Mon brunch au Crillon*, dans la salle des Ambassadeurs !

Paris éternel, c’est ?

C’est le quartier dans lequel j’ai grandi : Maubert-Mutualité, le quartier Sainte Genevièvela Sorbonne…qui m’apparaît aujourd’hui inaccessible, alors que j’ai vécu là de ma naissance à l’âge de 11 ans.

Paris Novateur, c’est ?

Le Grand Paris et des lignes de métro desservant mieux la banlieue. A l’instar de Londres, l’avenir de Paris est hors les murs !

Paris Diversité, c’est ?

De Château-Rouge  à Barbès, en passant par Ménilmontant, Couronnes, & Belleville.

Deva_4

Paris Mode, c’est ?

C’est avoir eu la chance d’assister à quelques défilés prêt à porter dans cette ville et même si je m’habille dans des Cheap Shop, ce sont des instants glamour que j’ai su apprécier à leur juste valeur.

Deva_7

Paris Beauté ?

Le marché en bas de chez moi, Place de la Réunion. Parce qu’à mes yeux, la beauté vient d’abord de l’intérieur vers l’extérieur.

Paris Culturel, c’est ?

Les Inrocks ! Parce qu’en bonne Parisienne,  je sais absolument tout ce qui se passe…mais je ne fais jamais rien ! Faut dire que l’offre culturelle est tellment proéminente que ça peut franchement donner le tournis ! Les meilleures offres sont pratiquement vendues à l’avance  et au final on est souvent emmené à sortir parce des copains sont de passage en ville. Mais honnêtement, souvent, on est courant de tout mais l’on ne fait jamais rien !

Paris Nocturne c’est ?

Dcontract*, activiste de l’événementiel, et leurs soirées déjantées comme la Hold-Up Party  à l’occasion de laquelle  tout le monde était déguisé en Picsou, en Rappetou, et autres  trucs dingues dans la salle des coffres d’anciens locaux de la Banque de France! Sinon, je citerai aussi les nuits Zébrées* de Radio Nova ou les soirées de la Bellevilloise*.

Paris Gourmand, c’est ? 

J’ai la chance d’avoir à côté de chez moi, l’officine du 2ème meilleur croissant de Paris, Le Triomphe*,rue d’Avron. C’est une boulangerie pâtisserie qui ne paye pas de mine, mais qui est tout de mêmeclassée après Pierre Hermé. Et sinon, une crêpe beurre-sucre, ça me va aussi très bien et le millefeuille de chezAngelina* !

Et si Paris était une chanson ?

La playlist de Radio Nova ! Cette radio, tous mes potes étrangers nous l’envient, et je ne suis toujours pas parvenue à m’en lasser. Elle est inimitable.

Deva_10

Et si Paris était une femme… ?

Moi, forcément… !


Remerciements à Boubacar Seck & Sandrine Sophie.


Idée originale: Axelle Jah

Conception questionnaire, Rédaction interview, Casting & Production: Axelle Jah

Direction artistique: Noëlla Boivent & Axelle Jah 

Photographies : Doris Lê

 

 


SON QUARTIER
Belleville
A cheval entre le 19ème20ème10ème, et le 11ème arrondissement de Paris.
Métro : Pyrénées, Jourdain, Couronnes  (ligne 11) , Belleville (ligne 2-11), & Ménilmontant (ligne 2). 

Ménilmontant- Quartier de Paris situé dans le 20ème Arrondissement.
Métro : Ménilmontant (ligne 2) 


SA PROMENADE
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
35, rue du Cevalier-de-la-Barre, 75018 Paris
Métro : Jules Joffrin (ligne 12) + Montmartrobus (arrêt Place du Tertre)
Pigalle (ligne 2) + Montmartrobus ( arrêt Norvins)-Anvers-Abessses( ligne 2) + Funiculaire
Bus : 30,31,80,85 (arrivée au pied de la Butte).
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 06H00 à 23H00 ( dernières entrées à 22H15)
Magasin de la Basilique : ouvert tous les jours de 09h15 à 17H45- Sauf le Lundi
Accueil et Librairie : ouverts tous les jours sauf Lundi et mardi matin. 


SON MONUMENT
La Flèche d’Or
102, Bis rue de Bagnolet-75020 Paris
Tel : 01 44 64 01 02
Métro : Gambetta (ligne 3)-Alexandre Dumas (ligne 2)- Maraïchers (ligne 9)- Bus : 26,64,76- Arrêt Pyrénées-Bagnolet
http://flechedor.fr/ 


SA DERNIERE SORTIE 

B

atofar

Port de la Gare-75013 Paris

Tel : 09 71 25 50 61

Métro : Bibliothèque (ligne 14) – Quai de la Gare (ligne 6)

http://www.batofar.org/ 


SES RESTAURANTS

M

aria Luisa

2, rue Marie et Louise-75010 Paris

Tel : 01 44 84 04 01

Métro : Goncourt ( ligne 11), République (lignes 11,9,8,5,3)-

Ouvert tous les jours de 12h00 à 14h30 ( 15h00 le dimanche) et de 220h à 23h00 ( 23h30 Vendredi & samedi)- Le Dimanche de 12h00 à 14h30.

Ploum
20, rue Alibert-75010 Paris
Tel : 01 42 00 11 90
Métro : Goncourt (lig
ne 11)- République (lignes 3,5,8,9,11)- Jacques Bonsergent (ligne 5)- Bus 46,75- Arrêt Hôpital St Louis.
Fermé le samedi midi et le dimanche.
http://www.ploum.fr/

Le Cambodge
10, Avenue Richerand-75010 Paris
Tel: 01 44 84 37 70
Ouvert du lundi au samedi de 12H00 à 14H00 et de 20h00 à 23h00-Fermé le dimanche
http://www.lecambodge.fr 


SON BAR

R

osa Bonheur 

Avenue de la Cascade-75019 Paris

Tel : 01 42 00 00 45

Métro : Botzaris (ligne 7bis)

Ouvert du mercredi au dimanche de midi à minuit

http://www.rosabonheur.fr/


SON CINÉ

M

K2 Quai de Seine

14, quai de Seine-75019 Paris

Métro : Stalingrad, Jaurès (ligne 5)

http://www.mk2.fr

Mk2 Quai de Loire
7, quai de la Loire, 75019 Paris
Métro : Stalingrad/Jaurès (ligne 5)
http://www.mk2.fr 


SON PARIS SHOPPING
Tati
4, Boulevard Rochechouart-75018 Paris
Tel : 01 55 29 52 20
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00- Samedi de 9h30 à 19h00
http://www.tati.fr/ 


SON PARIS MODERNE

C

entre Pompidou-Beaubourg

75191 Paris Cedex 04

Tel : 01 44 78 12 33

Entrée principale par la Piazza George Pompidou

Métro : Rambuteau ( ligne 11), Châtelet & Hôtel de Ville (Ligne 11 et ligne 1)

Bus : 21,29,38,47,58,69,70,72,74,75,76,81,85,96.Ouvert tous les jours sauf le Mardi et le 1 er Mai

Horaires Musée & Expositions : 11H00 à 21H00 ( fermetures des caisses à 20h00)

http://www.centrepompidou.fr 


SON PARIS LUMIERE

B

runch du Crillon

10, Place de la Concorde-75001 Paris

Tel : 01 44 71 16 16

Horaires : 12h00 à 15h00- Formule à 60 Euros- Enfants 30 Euros 


SON PARIS ETERNEL
Le quartier Latin
A l’est de St germain des Prés et du Jardin du Luxembourg, il part au Sud de la Montagne St Geneviève et en descendant le Bld St Michel , arrive à la Seine jusqu’aux abords de Notre Dame de Paris.©France Balade
Métro : Place Monge (ligne 7)
http://www.francebalade.com/paris/paris5.htm#stegenevieve

La Sorbonne
12 Place du Panthéon-75231 Paris cedex 05
Tel : 01 44 07 80 00
Métro : St Michel (ligne 4) , Odéon (ligne 4, 10), Cluny-la-Sorbonne (ligne 10)
RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne
 
http://www.univ-paris1.fr/ 


SON PARIS NOVATEUR
Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne.
Projet d’une métropole « post Tokyo », « Post-Copenhague », c’est à dire une ville dense, mixte, connectée, créative, efficace, juste et écologique.
http://www.legrandparis.culture.gouv.fr


SON PARIS BEAUTE
Marché Place de la Réunion-75020 Paris
Ouvert Jeudi & Dimanche de 07h30 à 14h30
Métro : Alexandre Dumas (ligne 2)  


SON PARIS CULTUREL
Les Inrocks
http://www.lesinrocks.com/ 


SON PARIS NOCTURNE
Dcontract
http://www.dcontract.com/

Nuits Zébrées
http://www.lesnuitszebrees.com/

La Bellevilloise
25, rue Boyer-75020 Paris
Tel: 01 46 36 07 07
Métro : Gambetta ( ligne 3 & 3 bis)
http://www.labellevilloise.com 


SON PARIS GOURMAND

Boulangerie Pâtisserie Le Triomphe

95, rue D’Avron-75020 Paris.

Tel : 01 43 73 24 50

Métro : Maraîchers ( ligne 9)

Du mardi au samedi de 07h30 à 19h30- le dimanche de 07h30 à 19h00- Fermé le lundi

http://www.letriomphe.net/

Angelina
226, rue de Rivoli-75001 Paris
Tel : 01 42 60 82 00
Métro : Tuileries (ligne 1)
Ouvert tous les jours de 09h00 à 19h00
http://www.groupe-bertrand.com/angelina.php
 




FEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES a fait l'objet ( qu'il s'agisse du titre, du contenu, de son logo, du questionnaire & de ses déclinaisons régionales,nationales & internationales ) d'un dépôt auprès de l'INPI , le 20 Janvier 2006. © Photos: Doris Lê. Tous Droits Réservés. Les photographies présentées sur ce site ne sont en aucun cas libres de droits et sont soumises à des dispositions strictes et particulières. La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et aut res fichiers apparaissant sur le présent site, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent àFEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable deFEMMES EN CAPITALE(S)®-LES PARISIENNES à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site. La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "© Copyright FEMMES EN CAPITALE(S)-LES PARISIENNES. Les photographies figurant sur le site ne sont pas contractuelles." Toute autre utilisation non expressément autorisée du site ou de ses éléments constituerait une atteinte aux droits de FEMMES EN CAPITALES®-LES PARISIENNES passible notamment de contrefaçon sanctionnée par les articles L 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
  • Elles sont parisiennes de naissance ou d'adoption. Originaires des quatre coins de l'Hexagone, d'Afrique, du Maghreb, d'Amérique du Sud, d'Asie, ou d'Europe, elles incarnent le métissage culturel de leur ville....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Femmes en Capitale(s)®-Les Parisiennes
Publicité